Dans cette page, nous allons te donner nos 5 conseils qui vont t’aiguiller dans ta recherche d’alternance. Si tu as choisi un cursus en alternance, c’est que tu dois avoir un profil assez mature et prêt à entrer dans le monde du travail.
1er conseil : préparer et organiser ses recherches
Pour ne pas perdre de temps et envoyer des candidatures inutiles, il va falloir te fixer des objectifs précis et respecter un calendrier fixe.
Voici une liste de quelques points que tu dois faire pour préparer ta recherche d’alternance :
- Planifier sa recherche d’alternance
- Rédiger un CV sur-mesure en fonction de l’entreprise postulée
- Définir le type d’entreprises recherchées en lien avec le BTS GPME (secteur d’activité, missions proposées, secteur géographique, etc.)
- Faire une veille sur des sites spécialisés
- Rédiger des lettres de motivation personnalisées en fonction de l’entreprise
- Suivre l’avancement des candidatures et relancer les recruteurs
Ces quelques points évoqués précédemment sont cruciaux pour les besoins de ta recherche d’alternance. Ne néglige aucun de ces points et dresse un calendrier pour n’en oublier aucun.
2ème conseil : cibler les petites et moyennes entreprises
Il est souvent tentant de débuter ses recherches en se tournant vers les grands groupes pour trouver son alternance, mais c’est une erreur et les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 20% des apprentis décrochent leur contrat d’alternance dans les entreprises de moins de 50 salariés.
- 40% des apprentis décrochent leur contrat d’alternance dans les entreprises de moins de 5 salariés.
Dans les grandes entreprises, les salariés seront peut-être plus disponibles et la convention collective sera plus avantageuse, mais ce sont dans les TPE/PME que les processus de recrutement y sont les plus souples, profites-en.
3ème conseil : faire une recherche d’alternance sur Internet
Tout comme pour une recherche de stage, pour une recherche d’alternance, nous te conseillons d’utiliser la magie d’Internet. En effet, Internet foisonne de sites spécialisés dans la recherche d’alternance. Pour n’en citer que quelques-uns, tu peux faire tes recherches sur l’Étudiant, sur Indeed, sur Studyrama ou encore sur LinkedIn.
Mais attention tout de même : saches que la majorité des apprentis recherchent leur alternance par ce biais-là. Cela signifie qu’il te faut anticiper au maximum cette fameuse recherche d’alternance et arriver à te démarquer auprès des entreprises. De plus, sur ces sites d’offres d’alternance, il n’y a que les entreprises ayant mis en ligne leur offre d’alternance qui y sont répertoriées. En d’autres termes, tu n’auras accès qu’à la partie visible de l’iceberg, soit approximativement 30% des offres d’alternances tandis que la partie immergée de l’iceberg, soit 70% des offres d’alternances, ne sont pas mises en ligne.
4ème conseil : contacter les entreprises de manière directe
Également comme pour la recherche de stage, environ 70% des entreprises ayant besoin d’alternant ne mettent pas forcément en ligne leur proposition d’alternance. Tu peux donc les contacter directement via un appel téléphonique.
Pour ce faire, dresse une liste qui répertorie toutes les entreprises dans le secteur d’activité que tu cibles et implantées à proximité de chez toi en y mentionnant le nom de l’entreprise, sa distance par rapport à ton lieu d’habitation et son numéro de téléphone.
Une fois qu’une vingtaine d’entreprises y sont listées, tu peux commencer à les appeler. Dès que tu as quelqu’un au bout du fil, demandes à parler au recruteur ou au responsable car ce sont eux qui gèrent les alternances.
Une fois que tu peux lui parler, sois franc et va droit au but : propose-toi en stage, expliques ce que tu as appris en BTS GPME et ce que tu sais faire sans oublier de parler de tes Soft Skills (qualités humaines) et de tes Hard Skills (compétences techniques).
5ème conseil : rédiger un CV sur-mesure
Bien entendu, pour que ta recherche d’alternance soit concluante, tu dois présenter ton CV aux entreprises. Le CV est d’ailleurs encore plus important pour une recherche d’alternance que pour une recherche de stage, et tu dois impérativement le personnaliser en fonction de l’entreprise sollicitée. Par exemple, si c’est un stage dans une Startup opérant dans les nouvelles technologies, tu peux éventuellement adopter un thème de CV sobre et épuré tandis que si c’est un salon d’esthétique, il peut être intéressant d’adopter des couleurs vives et un thème éclatant.
Pour cela, quoi de mieux que l’outil Canva ? Tu dois sûrement déjà connaître, c’est un logiciel de montage photo en ligne extrêmement ludique et simplifiée. Voici les milliers de modèles de CV que Canva propose : https://www.canva.com/search/templates?q=cv. Pour ce qui est de la police d’écriture, tu dois toujours prendre la même police que celle de leur site web, ils le remarqueront probablement et tu marqueras un point. Enfin, pour ce qui est du contenu du CV, il peut être judicieux de reprendre les termes utilisés dans la proposition d’alternance, en particulier dans les Soft Skills et les Hard Skills demandés.