Le BTS Gestion de la PME, aux initiales "GPME" est en rude concurrence avec le BUT (anciennement DUT) Gestion des Entreprises et des Administrations, aux initiales "GEA". En effet, chacune de ces formations sont axées dans la gestion des entreprises et les missions attribuées sont des missions dites "administratives". Voyons ici 4 différentes majeures entre ces 2 formations.
La spécialisation de certains domaines
Le BTS GPME est une formation ne ciblant pas exclusivement certains domaines. L'objectif est de former du personnel à des missions polyvalentes dans différents domaines afin d'avoir un rôle de chef d'orchestre pour le bon fonctionnement de l'entreprise.
À l'inverse, le personnel titulaire d'un BUT GEA se verra attribué des tâches plus spécifiques en fonction de la spécialisation qu'il a choisi, à savoir :
- Soit la gestion comptable, fiscale et financière ;
- Soit le contrôle de gestion et le pilotage des performances de l'entreprise ;
- Soit la gestion et le management des activités ;
- Ou soit la gestion des ressources humaines.
Peu de titulaires d'un BUT GEA effectuent des missions "généralistes", la majorité se concentre sur leur domaine de spécialisation choisi lors de la formation.
Le type d'entreprises dans lesquelles travailler
Étant donné que le titulaire d'un BUT GEA doit travailler dans un domaine particulier, il faut que l'entreprise ait un poste à pourvoir dans ce domaine. C'est pourquoi, il aura tendance à travailler dans de grandes entreprises de plus de 250 salariés alors que le titulaire d'un BTS GPME œuvra généralement pour des entreprises de 5 à 50 salariés.
L'avantage est que le titulaire du BTS GPME aura un panel de missions bien plus riche que le titulaire du BUT GEA.
73 Fiches de Révision – BTS GPME
En savoir plusLes poursuites d'études ou débouchés professionnels
La majorité des titulaires d'un BTS GPME, à savoir 60 %, entrent dans le marché du travail après leur BTS tandis que seulement 10 % y entrent après un BUT GEA. Cela signifie que si tu souhaites rentrer rapidement sur le marché du travail, il est préférable d'effectuer un BTS GPME, qui sera plus concret et plaira aux employeurs.
À l'inverse, si tu souhaites continuer tes études après l'une de ces formations, tu devrais prioriser le BUT GEA. Une multitude d'options de poursuite d'étude te seront alors possibles, à savoir : une Licence Professionnelle, une L3, un diplôme d'état, un Master, un Bachelor ou une école spécialisée.
Cependant, cela ne signifie pas qu'avec un BTS GPME, tu ne peux pas continuer tes études, ni qu'avec un BUT GEA, tu ne peux pas travailler directement, au contraire.
Le type d'obtention du diplôme
Tu n'es pas sans savoir qu'en BTS GPME, il y a un examen final à la fin de l'année qui déterminera ton obtention et ta note du diplôme final. Cela n'est pas le cas pour le BUT GEA, qui s'effectue en formation continue, c’est-à-dire qu'à la fin de chaque module, tous les contrôles (ou partiels) seront comptabilisés pour ton diplôme.
En effet, c'est un diplôme universitaire, ce n'est donc pas le même type de notation. Cela comporte bien évidemment des avantages et des inconvénients. Si tu préfères travailler en continu à "intensité modérée" pour obtenir ton diplôme, le BUT est parfait pour ça tandis que si tu préfères travailler à "forte intensité" uniquement à la fin de ton diplôme pour l'obtenir, le BTS te conviendra.
Conclusion sur les différences entre un BTS GPME et un BUT GEA
En conclusion, le BTS GPME et le BUT GEA se distinguent par plusieurs aspects. Le BTS GPME offre une formation polyvalente, adaptée aux petites et moyennes entreprises, tandis que le BUT GEA se spécialise dans des domaines spécifiques pour travailler principalement dans de grandes entreprises.
Le BTS GPME favorise l'entrée directe sur le marché du travail, tandis que le BUT GEA offre de nombreuses possibilités de poursuite d'études. Enfin, les modes d'obtention des diplômes diffèrent, avec un examen final pour le BTS GPME et une évaluation continue pour le BUT GEA.
D'ailleurs, si tu es en BTS GPME ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 73 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.
Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉