L’épreuve E4 « GRCF », de son nom complet « Gestion de la Relation avec les Clients et les Fournisseurs », possède un coefficient de 6 et influe pour 18% de la note finale. Il est donc primordial de bien préparer ses fiches de GRCF pour réussir cette épreuve.
Dans cet article, nous verrons un cours de GRCF pour apprendre à remplir ses fiches de situation professionnelles.

Généralités de l’épreuve E4 de GRCF (Dossier E4, non-conformité de dossier, etc.)
L’épreuve E4 « Gestion de la Relation avec les Clients et les Fournisseurs » (GRCF) est l’une des épreuves les plus importantes de BTS GPME après l’épreuve E5 « Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME ».
L’épreuve E4 est évaluée en Contrôle en Cours de Formation au travers de 2 situations d’évaluation. Ces situations d’évaluation seront des entretiens avec un jury composé de ton professeur de GRCF et d’un professionnel.
Pour mener à bien cette épreuve, il est nécessaire de remplir entre 2 et 6 fiches de situation professionnelles (selon les modalités de ton établissement scolaire). Ce dossier doit alors être déposé sur la plateforme prévue à cet effet.
Le dossier fait alors l’objet d’un contrôle de conformité dont il est possible qu’une non-conformité du dossier soit alors attribuée (mention NV). Dans ce cas, le candidat ne peut pas passer l’examen et le diplôme ne peut pas lui être délivré.
Voici les 4 raisons de non-conformitéde dossier :
- Absence de dépôt du dossie ;
- Dépôt du dossier au-delà de la date fixée par la circulaire d’organisation de l’exame ;
- Durée de stage inférieure à celle requise par la réglementation de l’exame ;
- Documents constituant le dossier non-visé ou non-signé par les personnes habilitées à cet effet (professeurs de GRCF).
Enfin, il s’agit d’une épreuve se déroulant sur poste informatique, sur le tableur et le PGI.
Méthodologie : Comment rédiger ses fiches de situations professionnelles de GRCF ?
Les fiches de situation professionnelles de GRCF doivent être rédigées concernant une situation bien précise tel que :
- La création/Mise à jour d’une base de données client ;
- La réalisation d’un contrat commercia ;
- La création d’une proposition commercial ;
- L’étude des demandes d’achat de fourniture ;
- La négociation d’un contrat avec un fournisseu ;
- L’amélioration de la base de données client ;
- La création d’un outil de prospection (publipostage, e-mailing, etc. ;
- Etc.
Tu peux bien entendu te servir du PGI et de ce que tu as fait sur Excel pour créer une fiche de situation professionnelle.
Voici la méthodologie des informations à remplir pour sa fiche de GRCF :
Encadré | Contenu |
---|---|
Type de fiche de situation professionnelle | GRCF, communication orale ou communication écrit ; |
Identification de la situation professionnelle | Avant la formation, pendant la formation en établissement, pendant la formation en PME/Organisation (stage ou alternance ; |
Période de réalisation | En autonomie, accompagné ou en observatio ; |
Activités concernées | Choisir l’activité concernée selon la situation professionnell ; |
Intitulé de la situation professionnelle | L’idée est de donner un nom à ta fiche de GRC ; |
Lieu, période et durée de réalisation | Ici, l’objectif est de remettre en contexte la situatio ; |
Cadre de la situation professionnelle | Il s’agit également d’une remise en situation (Quel était ton rôle lors de cette situation professionnelle ? ; |
Problème de gestion soulevé et enjeux de la situation | S’il s’agit d’une fiche de GRCF, ce sera plutôt de problèmes de gestion d’activité d’entreprise tandis que si c’est une fiche de communication écrite, alors ce seront des problèmes de communication écrit ; |
Acteurs et relations entre les acteurs | Ici, l’idée est de mentionner les personnes ayant un lien avec l’entreprise (interne ou externe) et évoquer leur fonction, n’hésite pas à prendre connaissance des contraintes pour cet encadré ; |
Objectif | L’objectif correspond à ce que l’on cherche à obtenir de l’activité (lié au problème trouvé précédemment) ; |
Contraintes | Méthode de travail de l’entreprise, respect des délais, engagement de l’image de l’entreprise ; |
Ressources à disposition | Ensemble des éléments à disposition pour réaliser l’activité demandée ; |
Solutions logicielles | Version logiciel utilisé (PGI, tableur, traitement de texte, etc.) ; |
Productions réalisées | Commandes, informations, courriels, etc. (l’idée est de mettre des annexes de tes productions réalisées afin d’illustrer cet encadré) ; |
Écrits professionnels produits | Mentionner l’ensemble des documents écrits pour l’entreprise (si aucun document n’a été produit, tu peux laisser vide) ; |
Oraux professionnels | Si tu as passé des oraux d’entreprise, mentionne-les dans cet encadré ; |
Analyse de la situation | Ici, tu dois décrire comment tu as appréhendé la situation professionnelle vécue, les tâches réalisées ainsi que les problèmes rencontrés ; |
Contribution à la professionnalisation | Dans cet encadré, tu dois indiquer ce que tu as appris, aimé et moins aimé de cette activité (tu as le champ libre). |

73 Fiches de Révision – BTS GPME
En savoir plusConclusion sur les fiches de situations professionnelles de GRCF
Nous arrivons à la fin de cet article, Nous espérons que tu auras bien compris la méthodologie te permettant de remplir tes fiches de GRCF.
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