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Épreuve d’Anglais de BTS Tertiaire : Méthodologie et exemple

Par Thomas EXAMEN

L’épreuve E2 « Langue Vivante Étrangère 1 », plus communément appelée « Anglais », est une épreuve commune à l’ensemble des BTS Tertiaires. Si tu fais parti(e) d’un BTS Tertiaire, tu peux donc profiter de ces conseils.

Épreuve d’Anglais de BTS Tertiaire : Méthodologie et exemple

Épreuve d’Anglais de BTS : Présentation de l’épreuve

L’épreuve d’Anglais de BTS possède un coefficient de 2 et est composée de 2 sous-épreuves, à savoir :

  • E2.1 : Compréhension de l’écrit et expression écrite (Coefficient 1) ;
  • E2.2 : Compréhension de l’oral (Coefficient 1).

P.S. : Selon le BTS dans lequel tu es, le coefficient peut changer. La matière représente alors entre 8 % et 16 % de ta note finale de l’examen (toujours selon ton BTS).

Épreuve d’Anglais de BTS : Méthodologie de l’écrit (compte-rendu)

L’épreuve du compte-rendu doit être rédigée en Français mais ne doit pas faire l’objet d’une traduction du texte fourni. La longueur doit être de 180 à 200 mots, ce qui représente approximativement 20 lignes.

Pour mener à bien ton épreuve écrite E2.1 de BTS Tertiaire, tu peux suivre les étapes suivantes :

Étape 1 - Compréhension globale du texte

Dans un premier temps, tu dois réaliser une 1ère lecture de l’ensemble du texte afin d'identifier le thème principal et de trouver la problématique.

La problématique peut se trouver, soit dans le titre ou le chapeau (sous-titre), soit dans le paragraphe 1.

Étape 2 - Compréhension en profondeur du texte

Lors de cette lecture, tu dois pouvoir répondre aux questions des 5W et noter les réponses au brouillon :

  • Who ? (De qui s’agit-il ?)
  • Where ? (Dans quel pays/ville se situe la situation ?)
  • When ? (Quand la situation se déroule-t-elle selon la date de publication de l’article ?)
  • What ? (De quelle situation parle-t-on ?)
  • Why ? (Quelles sont les causes éventuelles ?)
  • How ? (Comment la situation peut avoir lieu ?)

Étape 3 - À partir du corpus, préparer son compte-rendu

À cette étape, l’idée est de reformuler les idées importantes du texte sans les traduire. Une fois fait, tu peux débuter ta rédaction au brouillon.

Lors de cette rédaction au brouillon, n’hésite pas à éliminer les détails et à choisir l’ordre d’idée le plus logique en repartant sur les idées que tu as reformulées.

Soigne la mise en page avec des alinéas et des paragraphes tout en n’hésitant pas à placer de la ponctuation. Veille également aux mots de liaison qui peuvent enrichir ta copie.

Étape 4 - Relecture et rédaction du compte-rendu

Enfin, relis-toi 2 fois et demande-toi si ton compte-rendu est une synthèse fidèle au texte. Compte ensuite le nombre de mots qu’il y a.

S’il y a entre 180 et 200 mots, tu peux recopier au propre le travail que tu viens de réaliser.

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Épreuve d’Anglais de BTS : Méthodologie de la compréhension orale

L’épreuve de compréhension orale correspond à la moitié de la note d’Anglais et peut être réalisée assez rapidement.

Voici les étapes à suivre :

Étape 1 - Avant la première écoute (2 minutes)

Avant la 1ère écoute, lis le titre et réfléchis aux types de contenu audio que tu as des chances d’écouter.

Prépare des emplacements pour la future introduction, les futures parties et la future conclusion. N’hésite pas à écrire des mots de liaison qui pourront t’être utiles pour la rédaction.

Étape 2 - Première écoute (4 minutes)

Durant la 1ère écoute, l’idée n’est pas forcément de prendre des notes, mais de te concentrer sur le nombre de locuteurs et sur leur situation. Focalise-toi sur les dates, les lieux, les noms propres, etc.

Une fois cette première écoute réalisée, tu peux rédiger les informations entendues au brouillon.

Étape 3 - Seconde écoute (8 minutes)

Lors de cette seconde écoute, complète les informations notées au brouillon.

Une fois les informations rédigées au brouillon, prépare l’introduction en définissant le type de document, le titre et le thème général de l’audio que tu viens d’entendre.

Rédige les idées principales de cet audio et structure ces idées grâce à des mots de liaison (First, To begin with, The voice-over introduces, etc.). La seconde idée principale peut être introduite avec ce type de mots de liaison : Secondly, Then, Next, etc.

Enfin, commence à rédiger la conclusion en l’introduisant également avec des mots de liaison tels que : Finally, Lastly, For the conclusion, etc.).

Étape 4 - Donner son opinion (6 minutes)

Durant la rédaction de la structure de ton futur oral, n’hésite pas à donner ton opinion et dire si tu es d’accord ou non avec ce qui est dit dans le document. Pour cela, tu peux utiliser les mots de liaison suivants : To my mind, In my opinion, From my point of view, etc.

Étape 5 - Oral (5 minutes)

Une fois assis devant ton examinateur ou ton examinatrice, tu auras alors 5 minutes pour parler du texte en suivant le plan que tu as fait au brouillon.

Lors de cet oral, tu peux suivre le plan que tu auras rédigé en apportant une ouverture finale :

  1. Introduction ;
  2. Synthèse des documents ;
  3. Conclusion ;
  4. Opinion sur le document ;
  5. Ouverture (question ouverte).

Bien que l’ouverture ne soit pas obligatoire, il s’agit d’un élément pouvant faire bonne impression pour le jury.

Étape 6 - Entretien (15 minutes)

La dernière étape est un entretien d’environ 15 minutes. Durant cet entretien, l’examinateur te demandera de justifier certains points de ton oral.

Il est possible que ce dernier te pose des questions en dehors du cadre de l’examen, notamment à propos de tes stages ou de ton alternance.

Exemple et conclusion sur l’épreuve d’Anglais de BTS

Voici une annale et un exemple de correction d’épreuve d’Anglais :

Annale d’épreuve d’Anglais (Source : Studyrama.com)

Corrigé d’épreuve d’Anglais (Source : Studyrama.com)

Nous espérons que tu auras compris l’ensemble des notions et la méthodologie à connaître pour réussir ton épreuve d’Anglais. N’hésite pas à revenir sur cet article pour revoir les informations importantes à maîtriser.

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