Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est une formation de niveau Bac +2 se validant au travers de 2 types d’épreuves : les épreuves du tronc commun et les épreuves dites « professionnelles ».
Dans cet article, nous verrons la méthodologie et différents conseils pour mener à bien l’épreuve de Culture Générale (CGE), épreuve faisant partie d’une majorité de BTS.

Généralités sur l’épreuve E1 de BTS : Culture Générale et Expression (CGE)
L’épreuve de Culture Générale est l’une des épreuves les moins aisées pour réviser. En effet, il s’agit d’une épreuve dont la maîtrise de la méthodologie est bien plus importante que l’apprentissage par cœur du cours (qui reste important pour la bonne réussite de l’épreuve).
Il s’agit d’une épreuve se déclinant en 2 sous-épreuves, à savoir :
- Une synthèse de document (67% de la note finale ;
- Une écriture personnelle (33% de la note finale).
Durant tes 2 années de BTS, 2 thèmes ont été abordés en Culture Générale. Le sujet qui tombera portera sur l’un des 2 thèmes vus.
Préambule sur l’épreuve de Culture générale en BTS
Synthétiser des documents, c’est le fait de rédiger par écrit un compte-rendu de l’ensemble des divers documents parlant tous d’un même sujet. Pour cette épreuve, il est primordial de ne pas donner son avis et d’entièrement tourner sa réflexion sur les documents fournis.
Les documents mis à ta disposition le jour de l’examen peuvent être divers :
- Article de journal,
- Texte littéraire,
- Document pictural,
- Image,
- Tableau statistique,
- Graphique,
- Etc.
Tu devrais alors rédiger une feuille double pour cette synthèse de documents et le temps conseillé est 2h30 maximum.
Pour ce qui est de l’écriture personnelle, elle doit prendre maximum 1h15 afin de conserver 15 minutes à la fin pour relire et corriger les fautes.
Culture générale en BTS : Méthodologie de la synthèse de documents
La synthèse de documents se rédige en trois parties :
- Introduction,
- Développement : 2 grandes parties qui s’affrontent,
- Conclusion.
Méthodologie de la synthèse de documents
Partie | Contenu |
---|---|
Introduction |
L'introduction doit faire l’objet de 30 minutes de travail et se présente sous la forme d'un seul paragraphe compact de 15 à 20 lignes et avec la présence d’un alinéa en début de paragraphe. L’introduction se compose de 4 phases :
|