Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est une formation de niveau Bac +2 se validant au travers de 2 types d’épreuves : Les épreuves du tronc commun et les épreuves dites « professionnelles ». Dans cet article, nous verrons la méthodologie et différents conseils pour mener à bien l’épreuve de Culture Générale (CGE), épreuve faisant partie d’une majorité de BTS.
Généralités sur l’épreuve E1 de BTS : Culture Générale et Expression (CGE)
L’épreuve de Culture Générale est l’une des épreuves les moins aisées pour réviser. En effet, il s’agit d’une épreuve dont la maîtrise de la méthodologie est bien plus importante que l’apprentissage par cœur du cours (qui reste important pour la bonne réussite de l’épreuve).
Il s’agit d’une épreuve se déclinant en 2 sous-épreuves, à savoir :
- Une synthèse de document (67 % de la note finale) ;
- Une écriture personnelle (33 % de la note finale).
Durant tes 2 années de BTS, 2 thèmes ont été abordés en Culture Générale. Le sujet qui tombera portera sur l’un des 2 thèmes vus.
Préambule sur l’épreuve de Culture générale en BTS
Synthétiser des documents, c’est le fait de rédiger par écrit un compte-rendu de l’ensemble des divers documents parlant tous d’un même sujet. Pour cette épreuve, il est primordial de ne pas donner son avis et d’entièrement tourner sa réflexion sur les documents fournis.
Les documents mis à ta disposition le jour de l’examen peuvent être divers :
- Article de journal ;
- Texte littéraire ;
- Document pictural ;
- Image ;
- Tableau statistique ;
- Graphique ;
- Etc.
Tu devrais alors rédiger une feuille double pour cette synthèse de documents et le temps conseillé est 2h30 maximum.
Pour ce qui est de l’écriture personnelle, elle doit prendre maximum 1h15 afin de conserver 15 minutes à la fin pour relire et corriger les fautes.
73 Fiches de Révision – BTS GPME
En savoir plusCulture générale en BTS : Méthodologie de la synthèse de documents
La synthèse de documents se rédige en trois parties :
- Introduction ;
- Développement : 2 grandes parties qui s’affrontent ;
- Conclusion.
Méthodologie de la synthèse de documents :
Partie | Contenu |
---|---|
Introduction |
L'introduction doit faire l’objet de 30 minutes de travail et se présente sous la forme d'un seul
paragraphe compact de 15 à 20 lignes et avec la présence d’un alinéa en début de paragraphe. L’introduction se compose de 4 phases :
|
Développement |
Le développement comportera 2 grandes parties, chaque sera un paragraphe précédé d’un alinéa. La première grande partie sera séparée de l’introduction par un saut de 2 lignes et la seconde grande partie sera séparée de la première par un saut d’une ligne et de la conclusion par un saut de 2 lignes. L’idée est que la première grande partie soit en accord avec la problématique et que la seconde grande partie soit en contradiction. Il s’agit d’un plan binaire simple et efficace qui convient toujours, peu importe les documents mis à disposition. |
Conclusion |
Tout comme l’introduction et le développement, la conclusion doit être objective et sa longueur sera
d’environ 6 lignes. La conclusion a pour rôle d’être un bilan du développement : Elle apporte la réponse au problème posé. Exemple : Sujet : Le chômage, ses causes et les solutions à mettre en œuvre pour le réguler. Conclusion : Le phénomène du chômage existe depuis le début de la démocratie et il est causé par un manque d’offre. Les solutions trouvées pour remédier au problème sont de baisser les impôts pour relancer l’économie et encourager à entreprendre. |
Critères d’évaluation de la synthèse de documents :
- 40 % de la note pour la compréhension et la restitution des textes ;
- 40 % de la note pour la mise en pratique de la méthodologie et de l’organisation globale ;
- 20 % de la note pour la rédaction (syntaxe, orthographe, lexique, etc.).
Prenez garde à éviter ces fautes :
- Juxtaposition de résumés ;
- Montage de citations ;
- Absence de plans ;
- Documents pas assez exploités ;
- Absence de références des auteurs ;
- Commentaires personnels ;
- Corriger les fautes d’orthographe.
Culture générale en BTS : Méthodologie de l’écriture personnelle
L’écriture personnelle est une épreuve dont on attend de toi que tu donnes des références et que tu mènes une argumentation personnelle.
Méthodologie de l’écriture personnelle :
Partie | Contenu |
---|---|
Introduction |
L’introduction est primordiale pour la note de l’écriture personnelle. Il s’agit d’un paragraphe
condensé introduit par un alinéa. Elle se compose de 3 phases :
|
Développement |
Le développement comportera 2 grandes parties, chacune sera un paragraphe précédé d’un alinéa. La première grande partie sera séparée de l’introduction par un saut de 2 lignes et la seconde grande partie sera séparée de la première par un saut d’une ligne et de la conclusion par un saut de 2 lignes. Tout comme pour la synthèse de documents, l’idée est que la première grande partie soit en accord avec la problématique et que la seconde grande partie soit en contradiction. Il s’agit d’un plan binaire simple et efficace qui convient toujours, peu importe les documents mis à disposition. |
Conclusion |
La conclusion doit répondre à la problématique de l’introduction en utilisant une formule telle que «
Pour conclure… » ou « En conséquence… ». Prenez garde à :
|
Culture générale en BTS : Méthodologie de l’écriture personnelle
L’épreuve Culture Générale et Expression (CGE) de BTS et ses sous-épreuves « Synthèse de documents » et « Écriture personnelle » est commune à l’ensemble des BTS Tertiaires (la majorité des BTS) ; ce qui signifie qu’il s’agira exactement du même sujet d’un BTS à l’autre.
Nous espérons que tu auras compris toutes les subtilités de cette épreuve demandant une excellente maîtrise de la méthodologie.
Si tu es en BTS GPME, tu peux opter pour notre E-Book de 73 Fiches de Révision pour t’aider à obtenir ton diplôme. Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons l’ensemble des notions à maîtriser pour toutes les épreuves 🚀