Quand le jour J approche, les étudiants réalisent souvent que la grande tâche des révisions les attend. Il faut alors optimiser les séances de révisions pour qu'elles soient les plus productives possibles. Voici 7 astuces pour améliorer tes séances de révisions.
Évoquer oralement ce que l'on a appris et en parler à ses proches
Le principe de cette première technique est de parler à haute voix l'information apprise afin de renforcer cette information. L'idée étant d'introduire l'information à un interlocuteur et de répondre à toutes ses questions sur le sujet.
Plus on parle de ce que l'on sait, plus cette information s'ancre dans notre cerveau et permet de rester durable.
Espacer les périodes de révisions
Le fait d'espacer les périodes de révisions permet au cerveau d'assimiler l'information apprise.
L'objectif est de réviser et apprendre une information, puis de revenir dessus 2 jours après afin que l'information soit totalement assimilée.
La méthode d'apprentissage d'alternance
La méthode d'alternance repose sur le principe que le cerveau ne peut pas être performant pendant plusieurs heures consécutives et a besoin de repos. Cette méthode consiste alors à alterner régulièrement entre les périodes de révisions et des temps de pause.
Une alternance optimisée consiste à travailler 1h, puis à se reposer 10 min.
L'invention d'une histoire en rapport avec le sujet appris
Cette méthode d'apprentissage a pour objectif de mettre en lien l'information à apprendre avec une image mentale.
En inventant une histoire autour du sujet apprit, l'étudiant pourra ainsi intégrer l'information beaucoup plus facilement.
73 Fiches de Révision – BTS GPME
En savoir plusMettre une alarme pour commencer ses révisions
Le fait de mettre une alarme pour commencer ses révisions permet à l'étudiant de provoquer chez lui un déclencheur de début de révisions. En effet, la procrastination est présente lorsque l'on n'a pas envie de faire une tâche que l'on doit faire.
Cela signifie que lorsqu'on a commencé cette tâche (en l'occurrence, les révisions), il est beaucoup plus facile d'aller au bout. Le plus dur, c'est de commencer.
La loi de Pareto
Assez connue, la loi de Pareto est également appelée "loi du 80/20" et peut être appliquée dans différents domaines. Dans le domaine des révisions, elle consiste à retenir 80 % d'un contenu en apprenant seulement 20 % de ces informations.
L'idée est donc de trier et sélectionner les informations les plus importantes et de les apprendre.
Utiliser différents types de mémorisation
Pour mémoriser une information, il peut être judicieux de coupler la mémoire visuelle en lisant l'information à apprendre, la mémoire auditive en écoutant cette même information et la mémoire kinesthésique en écrivant cette information.
Ainsi, cela décuplera l'efficacité des séances de révisions.
Conclusion sur les astuces pour améliorer ses révisions en BTS GPME
En conclusion, pour améliorer les séances de révision, il est recommandé d'évoquer oralement ce que l'on a appris, d'espacer les périodes de révisions, d'utiliser la méthode d'alternance, d'inventer des histoires en lien avec le sujet, de mettre une alarme pour commencer, d'appliquer la loi de Pareto et d'utiliser différents types de mémorisation. Ces astuces favorisent une révision plus efficace et permettent une meilleure assimilation de l'information.
D'ailleurs, si tu es en BTS GPME ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 73 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.
Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉